AUTRES DIAGNOSTICS
— PLOMB, PCB, RADON —
(Le diagnostic plomb est obligatoire avant travaux dans certains cantons (Genève, Neuchâtel, Fribourg).
En Suisse, le plomb et ses dérivés (hydroxy carbonate de plomb, oxyde de plomb, …) étaient ajoutés aux peintures, notamment comme siccatifs, comme pigments ou afin de leur conférer des propriétés anticorrosion jusqu’en 2005.
Les peintures de boiseries plombées se rencontrent notamment sur les encadrements de fenêtres, les portes, les plinthes, les armoires, les volets extérieurs… Les éléments en métaux ferreux tels que ponts, structures métalliques, clôtures, radiateurs, canalisations, etc… sont généralement enduits de minium de plomb (oxyde de plomb).
Le plomb n’est dangereux que lorsqu’il est ingéré ou que ses poussières sont inhalées. C’est pour les enfants que les effets du plomb sont les plus dangereux : en portant régulièrement des objets à la bouche, ils sont susceptibles d’ingérer des écailles de peintures ou des poussières contaminées. De plus, leur capacité d’absorption est plus élevée. Le plomb peut entraîner chez les enfants des conséquences graves et permanentes, comme une diminution du quotient intellectuel, des pertes de mémoire ou une réduction de croissance.
Le diagnostic radon évaluera le taux de radon au sein du logement. En fonction du taux de radon observé, on peut faire baisser sa concentration de plusieurs manières. Le diagnostic n’est pas obligatoire, mais il est prudent de le faire réaliser.
Deuxième cause du cancer du poumon, le radon est un gaz radioactif inodore et indétectable à l’œil nu. Son développement résulte de l’altération de l’uranium, du radium et du thorium présents dans la croûte terrestre.
(La Suisse a interdit l’utilisation des PCB dans les systèmes ouverts en raison de leur nocivité pour l’Homme et pour l’environnement. Les expertises PCB sont effectuées par un repérage visuel, suivi de prélèvement d’échantillons des éléments à risque.)
Les polychlorobiphényles (PCB) sont des substances chimiques synthétiques qui font partie de la famille des polluants organiques persistants (POP) et sont difficilement dégradables. De par leurs propriétés, ils ont été utilisés pour isoler des condensateurs et des transformateurs, mais aussi dans l’huile hydraulique ou dans des vernis, résines, plastiques, colle et masse d’étanchéité des joints.